Des musulmans antillais aux antilles ?

Publié le par antilles-islam.over-blog.com

                            

Bon nombre de nos compatriotes antillais vivant en métropole sont pris d'étonnement lorsqu'ils apprennent que des antillais musulmans vivent à la martinique , en gwadeloupe, sans oublier la guyane et haïti(voir le site www.gwadislam.fr où deux vidéos émanant de musulman haitien est présente)  .

Une des causes premières de cette quasi incrédulité en la présence musulmane incarnée par des locaux, est la fameuse idée selon laquelle l'islam est incompatible avec le fait d'être antillais .

( Un article sur le site gwadislam démontre que l'on peut être antillais et musulman  http://www.gwadislam.fr/www.gwadislam.fr/Journal-Articles-Evenementiel.html  ).

L'autre raison de cette incrédulité dans l'existence d'un communauté musulmane antillaise locale , est le faible nombre de musulmans ajouté à la discrétion de cette communauté .

Puis il faut tenir compte de la configuration sociale de certains endroits à l'instar de la martinique et la gwadeloupe où le nombre réduit des mosquées se superpose aux difficultés de transport .

Prenez l'exemple de la martinique et la gwadeloupe .

Pour madinina il faut situer l'une des mosquées à fort de france face au canal (rue allègre) , imaginons le trajet parcouru pour celui qui habiterait trinité ou le marigot ......... .

Pour la gwadeloupe , la mosquée étant au raizet , imaginons le trajet parcouru par celui qui habiterait à saint françois ou à basse terre .

Autre fait sociologique de la communauté musulmane antillaise aux antilles , est qu'elle ne dispose point des mêmes structures servant de lieux de rencontre et de visibilité en plus des mosquées . IL n'y a pas encore de quartier comme celui du métro couronnes à paris , où il y a une forte concentration de librairies musulmanes , de restaurants "halal" et d'autres magasins de cosmétiques et de vêtements , ciblés sur une clientèle musulmane .

De ce fait il y a une certaine invisibilité des musulmans antillaisaux antilles qui accentue l'impression de leur inexistence auprès de leurs compatriotes non musulmans .

Mais cette discrétion n'est pas que structurelle , elle est aussi le fruit d'une éducation spirituelle .

Car il y a différentes manières d'effectuer sa visibilité au sein de la société .

 

L'islam aux antilles est présent avec l'histoire qui lui sied et il est pour le moment en phase de renaissance avec ses atouts que nous developperons dans autre article si Allah le veut (in cha-a Allah) .

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans REALITES ISLAMOPHILES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
As salam aleycoum mes frere et soeur que la paix et la benediction d'Allah soit sur vous <br /> Originaire de la Guadeloupe je voulais savoir si ya des associations musulmanes car jaimerai me mettre en contact avec eux pour pouvoir trouver des solution pour le développement de ne notre îles et trouver des financements pour la mosquée et me renseigné aussi pour le cimetière musulman et pour beaucoup d'autres choses .<br /> Alors si vous pouvez m'orienter vers eux ou me communiquer une ou des adresse mail ca me ferais plaisir merci .<br /> Que allah nous facilite
Répondre
N
merci aux ghettos d'europe, les caraibes n'avaient pas assez de problèmes comme ça, cela fait extrement plaisir de voir des agents de l'extérieurs utiliséent notre histoire douloureuse pour faire<br /> le beurre.<br /> <br /> LE CANADA SEST PLEIN<br /> LES USA SEST MORT<br /> L AMERIQUE LATINE EST EVANGELIQUE<br /> ILS NE RESTENT PLUS QUE NOUS
Répondre
S
<br /> Assalam Aleykum mon frère, Il est très bien ton texte sur les musulmans des Antilles.<br /> J'espère Inshallah, que nous arriverons à montrer une bonne image de la religion musulmane aux Antilles, car les gens sont toujours étonnés de savoir qu'il y a des mosquées aux Antilles, comme si<br /> c'était une chose impossible..BON COURAGE AUX FRERES ET SOEURS DE LA GUADELOUPE ET DE LA MARTINIQUE.Qu'ALLAH vous Bénissent..KAI BONDIé BéNI ZOT...Barak allahu Fik..Soleya<br /> <br /> <br />
Répondre