Le terrorisme est il un concept islamique ?

Publié le par antilles-islam.over-blog.com

Lors de discussions avec nos compatriotes antillais sur l'islam, un sujet est bien évidemment abordé par les interlocuteurs non musulmans : Le terrorisme .

Le terrorisme étant pour certains , une partie intégrante des précepts de l'islam .

D'autres en font même une sous nature du musulman , comme si l'islam avait ce don de développer le gène de la violence chez les musulmans .

IL ne s'agit pas ici de déconstruire l'instrumentalisation des masses visant à renforcer une né- islamophobie via les axes de la peur, que sont le terrorisme et bien d'autres phénomènes caricaturaux . Nous le ferons dans un autre article .

Nous nous concentrerons sur l'illégitimité islamique des actes de terrorisme ou supposés comme tels en quelques points succints .

 

Les actes terroristes :

 

- L'acte terroriste le plus connu et le plus attribué à l'islam est  le fait de tuer des civils innocents dans des lieux qui ne sont pas des théâtres d'opération et d'engagement militaire .

 Cet acte est ventilé en d'autres actes où la cible reste essentiellement des civils innocents

 . l'attentat à la bombe

 . l'attentat suicide plus connu sous le terme de kamikaze , avec ou sans vehicule .

 . la prise d'otage avec assassinat des otage comme finalités .

 

Inutile de préciser l'énormité des dégats de ce genre d'actes et la quasi imposssibilité pour les services de sécurité de garantir un niveau de sécurité parfait . 

 

Quelle relation existerait entre ces actes et l'islam  ?

 

a - Les auteurs présumés d'actes terroristes liés à des revendications pseudo-islamiques .

 

Lorsqu'il est confirmé que les auteurs d'attentats sont de confession musulmane , il est aussi confirmé que ces individus agissent sous des banières idéologiques sectaires mal informées au sujet de l'islam . Le plus souvent ces individus se réclamant de groupuscules islamiques sont eux - mêmes sujets à des manipulations , qui se traduisent par des infiltrations de services secrets étrangers ou locaux  . Nous avons eu le cas du GIA en algérie dans les années 90 qui n'était qu'une création de généraux issus des services algériens de sécurité .

 

b - La relation juridique avec l'islam 

 

  L'islam condamne vigoureusement les actes sus-cités pour des raisons aussi différentes qu'évidentes :

 

  -  L'importance de la vie humaine qu'elle puisse être musulmane ou pas .

  -  L'interdiction d'attenter aux biens d'autrui , musulman ou pas .

  -  Le cas des  minorités non musulmanes vivant dans les pays musulmans :

     L'interdiction de nuire à leurs biens , à leur personne , qu'ils soient résidents ou touristes , car il sont sous la protection et la responsabilité des autorités du pays d'acceuil . Ces personnes non-musulmanes sont comme liées par un pacte avec le pays hôte , du simple fait de leur présence qui n'est pas inhérente à une immigration clandestine ou une guerre d'invasion .

 

Les sources juridiques islamiques  appuyant ces interdictions :

 

-  Le Coran :

[ Quiconque un être humain non coupable d'un meurtre ou de corruption sur terre sera considéré comme s'il avait tué l'humanité tout entière . Et celui qui sauve la vie d'un seul homme sera considéré comme s'il a vivifié l'humanité toute entière ] sourate 5 verset 2.

 

- Parole du prophète mouhammad (paix et bénédiction sur lui) :

 

 " Quiconque tue une personne lié par un pacte  avec l'état musulman ne sentira pas le paradis " (rapporté par al bukhari)

 

Le problème de la sémantique :

 

Le terme terrorisme islamique est une figure de style juxtaposant deux termes aux significations antagonistes .

Le terrorisme ne peut être islamique par essence puisque l'islam interdit le terrorisme .

Par comparaison ce serait affirmer l'existence d'un plat à base de porc halal !

Le terrorisme ne peut donc se conjuguer avec les principes de l'islam quant bien même des actes terroristes seraient commis par des individus se réclamant de l'islam . Le terrorisme n'a pas de légitimité en islam .

 

 

  

    

 

 

 

  

 

 

 

Publié dans REALITES ISLAMOPHILES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Typhon Haiyan punition divine tempête en Somalie et ces catastrophes naturelles des punitions divine donc aux non musulmans de convertir a l'islam et aux musulmans d'appliquer le coran a 100% pour<br /> éviter leurs extermination par des cataclysmes pire que Typhon Haiyan et tsunami de Japon si la fin du monde pour éviter l'enfer avant l'islam ALLAH a exterminer les amis de satan les ennemis de<br /> ces prophètes par des cataclysmes aujourd'hui ALLAH extermine les ennemis de l'islam les amis de satan par des cataclysmes les kamikazes de satan Qaida Gia Aqmi ne seront pas épargner merci
Répondre
N
un yéménite a laver la tête d'un jeune de la république dominicaine et il etait à deux doigt de mettre une bombe au capitole américain, nous n'essayons pas de prendre conctat avec vous alors<br /> laissez nous en paix ou en es LES REVOLUTIONS ARABES SEST FINI OVER
Répondre
N
un yéménite a laver la tete dun jeune de la republique dominicaine et il etait a deux droigt de mettre une bombe au capitole américain, entant que caraibeen nous n'essayont pas de vous laver la<br /> tete puisque nous ne cherchons pas à vous connaitre, on ne veux rien avoir à faire avec vous, n'avez vous rien d'autre à faire, on ne veux en aucune manière etre mêler à vos histoire SEN EST OU DES<br /> REVOLUTION ARABES CES FINI nous ne serrons pas votre têtê de pont pour l'amérique MERCI
Répondre
M
<br /> adorer "Allah DANS LA PURE VOIE DU MONOTHEISME " , le terme dans remplace "sans " qui est une faute de frappe de l'auteur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien à vous .<br /> Si par cette assertion vous souhaiteriez souligner la continuité entre la révélation faîte à jésus(pax sur lui) et celle révélée au prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui), on ne peut que<br /> vous soutenir . Jesus et mouhammad avaient le même principe de base religieux : Adorer Allah (DIEU) sans la pure voie du monothéisme .<br /> Mais s'il s'agit de faire comprendre qu'être musulman reviendrait à être chrétien : on ne peut que qu'infirmer ce postulat .<br /> Car le message révélé au prophète mouhammad(paix et bénédiction sur lui) comporte des points législation différents de ceux de l'évengiles .<br /> Ensuite le musulman a comme dogme de croire dans la particularité de la prophétie de mouhammad : il est le sceau des prophètes , ce qui induit que l'humanité entière devrait le suivre(mouhammad) .<br /> Le suivi ici consiste à croire en son message et appliquer ses préceptes inhérents à cette révélation .<br /> Quant au rôle d ela physique quantique dans l'approche de la spiritualité , il semble que l'homme peut en faire l'économie .<br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre